Inde 2014

Introduction

La maîtrise de l’énergie a un impact certain sur le développement économique, la santé, l’éducation ou encore la sécurité alimentaire. La possibilité pour tous d’avoir accès à une énergie propre est donc d’une importance cruciale. Considérant pleinement cette nécessité, et étant formés à la maîtrise des énergies renouvelables, notre objectif est d’apporter notre soutien aux populations les plus démunies. C’est en gardant à l’esprit de tels objectifs que l’Inde a retenu notre attention. En effet, le pays est en voie de développement et présente un potentiel solaire extrêmement important. De plus, une très grande précarité subsiste dans quelques-uns de ses états tels que l’Uttar Pradesh (qui est également l’état le plus peuplé de l’Inde). En outre, ce pays présente l’un des rares gouvernements à avoir mis en place un ministère des énergies renouvelables, ce qui traduit la volonté du pays de maîtriser une énergie propre. Enfin, par d’importants échanges avec des acteurs de l’action humanitaire avant la conception même du projet (contacts personnel, France volontaire), il nous a été possible de déterminer une zone d’action en particulier : le Sarasvatî Education Center.

Le lieu

Le projet s’est déroulé dans l’état de l’Uttar Pradesh, dans la ville de Vârânasî (nom Indien de la ville de Bénarès). La ville, située sur la rive gauche du Gange, présente une population relativement importante (plus de 3 millions d’habitants) et est également la ville sacrée de l’hindouisme. Vârânasî est soumise à un climat tropical humide avec de grandes variations de température entre l’été et l’hiver (de 32 °C à 46 °C l’été et de 5 °C à 15 °C l’hiver en moyenne).

Varanasi-Inde2014

Les missions

L’objectif du projet est de dimensionner et installer des panneaux solaires photovoltaïques pour le Sarasvatî Education Center dirigé par Mr Somit DUTTA. Notons que l’école est répertoriée dans le guide de voyage Lonely Planet. Le centre vise à assurer une éducation aux enfants défavorisés, ainsi qu’un foyer. Depuis le lancement du projet en 2004, le centre a réalisé l’acquisition de deux bâtiments qui accueillent aujourd’hui près de quatre-vingt enfants. Le premier bâtiment est une ancienne guest house en périphérie de la ville, tandis que le second, acquis en juillet 2012 est au cœur du bidonville de Bénarès.

C’est au niveau de la première structure que nous sommes intervenus, car l’école ne disposait pas d’un accès permanent à l’électricité. Par conséquent les heures d’études des enfants sont relativement limitées. L’installation de panneaux photovoltaïques (PV) assure donc aujourd’hui une fourniture énergétique suffisante à l’école, en lui permettant notamment de disposer d’un éclairage conséquent, d’assurer une ventilation adéquate, de faire fonctionner quelques postes informatiques, de même qu’une petite cuisine. L’installation PV a été réalisée avec l’aide de volontaires du centre, qui ont été également formés à la maintenance des installations après notre départ de l’école. Pour mener à terme ce projet, lors de l’étape de dimensionnement de l’installation photovoltaïque, nous nous sommes assurés de l’encadrement de nos professeurs, tous chercheurs au laboratoire CNRS Promes, ainsi que de professionnels de l’installation solaire hors réseau (off grid). Cette étape consiste dans un premier temps à acquérir de nombreuses données relatives à l’école, telles que par exemple la surface et la hauteur du bâtiment, les scénarios d’occupation de ce dernier. Les données relatives à son environnement sont également nécessaires (période moyenne d’ensoleillement, hauteur des structures environnantes).

L’objectif de cette étape étant de déterminer quantitativement l’énergie dont l’école a besoin et la quantité d’énergie du rayonnement solaire que l’on peut espérer obtenir par les panneaux PV. Dans un second temps, il s’agissait de déterminer l’installation la plus cohérente en fonctions des besoins identifiés, c’est-à-dire le nombre et le type de panneaux PV nécessaires, le type d’onduleur, les batteries. Vous pouvez ainsi découvrir le schéma de l’installation solaire en milieu isolé que nous avons  réalisé à Vârânasî :

Inde_tech

Parallèlement à cette installation, et en accord avec l’instituteur, nous avons mis en place des animations auprès des enfants au sein des écoles, pour sensibiliser ces derniers aux sciences et particulièrement à l’importance de l’utilisation d’une énergie propre.

La préparation à l’ensemble de nos missions a nécessité un étalonnage des tâches à effectuer, que nous avons réparti comme suit.

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En partenariat avec l’UNICEF, nous avons tenu un stand lors de la journée de l’enfance et avons participé à des actions tout au long de l’année en faveur des enfants.

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